Aller au contenu principal

Gestion de projet : Coordonner des individus

Ma définition


Les méthodologies de gestion de projet sont essentiels. Elles permettent de répondre continuellement aux besoins du client en étant flexible grâce à la coordination des équipes. Jeff Bezos que l’on ne présente plus, partage cette vision, notamment avec cette citation « Be stubborn on the vision but flexible on the details ». Cette notion est très importante, car les nouvelles méthodes de gestion de projet permettent de livrer des produits cohérents avec les besoins du client même s’ils évoluent continuellement. Cette notion est nécessaire si l’on a pour objectif de devenir chef d’équipe et de guider des équipes tout en restant à l’écoute de leur besoin.


Mes éléments de preuve


Je suis le patron d’une agence de design et de développement web qui fonctionne complètement en distanciel. Étant donné que nous sommes une petite équipe composée de trois associés et d’un employé à plein temps, je suis également chargé de la coordination des développeurs. Nous faisons appel à des entrepreneurs pour compléter les effectifs. Afin qu’ils puissent collaborer efficacement à distance, sans forcément se connaître, tout en assurant une livraison continue aux clients, j’ai adopté la méthodologie Agile et plus particulièrement la méthode SCRUM. Sans eux, la gestion de projet serait chaotique. L’agilité est au cœur de notre organisation. Nous avons mis en place des cycles de travail de deux semaines, rythmés par des réunions quotidiennes pour garantir que chaque membre de l’équipe ait une vision claire des priorités et des objectifs, tout en étant informé de l’avancement du projet. Pour cela, j’ai commencé par optimiser l’utilisation des outils existants au sein des équipes. J’ai mis en place un Mattermost pour la communication. Il s’agit d’un outil comparable à Slack ou Teams. Pour la gestion Agile, nous utilisons GitLab, qui intègre la fonctionnalité GitLab Board. Cet outil est essentiel, car il permet de structurer les tâches, de définir des jalons et d’établir des priorités en s’appuyant sur des tableaux Kanban. Dès le lancement de l’agence, j’ai intégré cet outil pour permettre aux développeurs de travailler efficacement dès le départ. GitLab est fourni avec un tableau Kanban par projet. Ce dernier favorise l’entraide entre les développeurs impliqués dans un même projet. De plus, GitLab est un outil que tous les développeurs maîtrisent et qui est largement utilisé dans les entreprises. Il était donc naturel d’y intégrer notre approche Agile. Tout étant centralisé sur cet outil, nos développeurs sont semi-autonomes et n’ont besoin d’une synchronisation avec le superviseur des projets qu’une fois par semaine, pendant moins d’une heure. Cette mise en place de la méthodologie Agile a permis à l’équipe de répondre rapidement aux besoins du client, d’ajuster les priorités et de livrer continuellement des fonctionnalités.

Lors de mon stage et de mon Ministère des Armées, nous avons utilisé une méthodologie par équipe de fonctionnalité. C’est-à-dire que nous avons commencé à utiliser SaFe qui est une vision de la méthodologie Agile sur une échelle d’une entreprise ou de plusieurs équipes. Le Ministère des Armées à depuis longtemps des difficultés à recruter des profils techniques polyvalents. Cette problématique a engendré la décision de voir l’Agilité au niveau de l’entreprise et non pas seulement d’une équipe. L’objectif de SaFe est de coordonner efficacement plusieurs équipes Agile en synchronisant leurs cycles de développement et en assurant une meilleure communication entre elles. Elle permet aussi de créer et de supprimer des équipes en fonction des fonctionnalités à développer. Les membres des équipes ne vont donc plus se contenter de développer une seule grosse fonctionnalité ou un seul gros projet. Ils vont pouvoir travailler sur toutes les étapes et partie des projets. Grâce à cette approche, leur profil va devenir de plus en plus polyvalent afin de répondre à tous les nouveaux besoins des équipes de fonctionnalités. Ce cadre méthodologique permet d’aligner la vision stratégique avec l’exécution opérationnelle, d’améliorer la planification des livrables et de fluidifier les interactions entre les différentes parties prenantes. Grâce à cette approche, nous avons pu accélérer le développement des fonctionnalités, nous avons pu maintenir une qualité et une stabilité élevées, tout en augmentant les compétences de tous les employés.


Mon autocritique


J’utilise au quotidien la gestion de projet. Que ça soit la méthode KANBAN ou encore la méthode SCRUM. Ces deux méthodes répondent à des besoins différents en fonction de l’échelle de l’entreprise. Je pense avoir un niveau de maîtrise intermédiaire. En entreprise, il est rare d’utiliser une méthode au complet. Elle est souvent adaptée et certaines notions ne sont pas abordées pour simplifier son utilisation dans les équipes. Je dois approfondir les méthodes existantes pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. L’intérêt est d’être fonctionnel dans une nouvelle entreprise le plus rapidement possible. Cette notion est essentielle étant donné que la totalité des entreprises utilise des méthodologies de gestion de projet. Je recommande très fortement de travailler cette compétence pour toutes les personnes travaillant dans une entreprise et surtout qui souhaite évoluer au sein de cette dernière. Cette compétence n’est pas seulement utilisée dans les entreprises d’informatique, elle est aussi utilisée dans toutes les entreprises.


Mon évolution dans cette compétence


Comme indiqué précédemment, je dois continuer à me former. Pour cela, je vais continuer à me former en entreprise ainsi qu’en autodidacte. Mon objectif est de réussir à passer la certification « Professional Scrum Master™ III Certification ». Elle me permettrait de valider ma compréhension profonde de la méthode SCRUM. Grâce à cette compétence, je pourrai me rendre plus fonctionnelle au sein des entreprises dans le secteur de l’informatique. Elle me serait aussi utile pour développer plus efficacement mes projets entrepreneuriaux. En plus de cet objectif, je souhaiterais me former sur des méthodes alternatives pour développer encore plus ma maîtrise autour de la gestion de projet et de l’agilité. Il y a par exemple la méthodologie LEAN. Ou encore, l’extension à ces deux méthodologies que l’on appelle SAFe. Il s’agit de notions que je ne maîtrise pas du tout et que je n’ai pas encore rencontrées en entreprise. Pour autant, elle existe bien et répond aussi à différentes problématiques liées à la gestion de projet. À l’avenir, je souhaite continuer à me former sur ces notions, car je suis déjà amené à diriger une équipe avec mes projets entrepreneuriaux. Et par la suite, je le serai peut-être en entreprise aussi.