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Vulgarisation : La vérification de la maîtrise d’une autre compétence

Ma définition


La vulgarisation est la compétence de rendre une notion complexe, simple et compréhensible pour une personne qui ne la maîtrise pas. D’après Albert Einstein, « If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough », cette citation montre l’importance de s’avoir vulgariser. Elle nous permet de s’auto-valider notre compréhension de la notion que nous vulgarisons. Tout en permettant de la transmettre. C’est essentiel dans le milieu professionnel, car elle augmente notre crédibilité et notre sérieux auprès de nos collègues et de nos supérieurs. De plus, pouvoir vulgariser une notion et la rendre compréhensible augmente notre satisfaction personnelle ainsi que notre estime de soi. Cette dernière est très importante, surtout lorsque l’on sait qu’environ 58% des travailleurs dans le monde de l’informatique souffrent du syndrome de l’imposteur. La vulgarisation est une arme indispensable contre nous-mêmes. Elle nous permet de ne pas tomber dans le syndrome de l’imposteur.


Mes éléments de preuve


Lors de mon bachelor au sein d’INTECH, j’ai organisé avec une équipe de quatre personnes un événement sous la forme d’un Capture The Flag aussi appelé CTF. Avec cet évènement nous souhaitions rendre la cybersécurité plus accessible et plus ludique. L’objectif était de sensibiliser les participants à la cybersécurité. Nous avons essayé de le rendre le plus ludique possible afin que les participants retiennent plus d’information. J’ai pris en charge la vulgarisation de la documentation technique qui a été fournie à la fin de l’événement pour expliquer les solutions aux différents défis. Tout au long de l’événement, deux autres organisateurs et moi-même, nous avons expliqué de manière claire et accessible plusieurs concepts complexes tels que les attaques par injection SQL, la cryptographie ou encore les paquets réseau. Cette expérience m’a permis de comprendre qu’une bonne vulgarisation aide non seulement à simplifier des concepts très techniques, mais elle suscite également l’intérêt des participants, même s’ils ne viennent pas du domaine de l’informatique. Nous avons pu nous en persuader, car la majorité des candidats souhaitaient revenir si on réorganisait cet événement. Grâce à cela, l’événement a eu un fort impact et nous avons pu donner un aperçu du monde de la cybersécurité à un public non technique.

Toujours lors de mon bachelor, j’ai réalisé une action de sensibilisation en équipe nommée CyberFaith pour la paroisse de Bayonne. Lors de cette dernière, j’ai dû vulgariser les principes de base pour utiliser un ordinateur de manière sécurisée. Elle était très importante, car certains participants s’étaient déjà fait arnaquer des milliers d’euros. Étant donné que les participants étaient très investis, nous avons réalisé cet événement pendant quatre heures au lieu de deux heures. Ça nous a permis d’aller plus en profondeur dans les besoins individuels de chaque participant. Nous avons notamment pu aborder des sujets comme les clés de sécurité pour l’authentification à double facteur auprès des banques. De plus, j’ai préparé une présentation pour montrer comment se prémunir des risques lorsque l’on utilise un appareil informatique. Par exemple, savoir détecter le phishing, ne pas avoir de mots de passe faibles, ou encore les dangers des Wi-Fi publics. L’objectif était de rendre ces informations facilement compréhensibles et utilisables afin qu’ils puissent naviguer en ligne en toute sécurité. À la fin de l’évènement, nous avons attendu une semaine avant d’envoyer une enquête de satisfaction, qui nous a permis de recueillir leurs témoignages. Ce questionnaire a ainsi permis de nous rendre compte de l’impact qu’a eu notre action de sensibilisation sur leur quotidien et leur façon d’utiliser les appareils informatiques.


Mon autocritique


La vulgarisation est cruciale dans le cadre de projets où des équipes de développeur et des équipes d’administrateur SRE doivent collaborer. En tant qu’administrateur SRE, il est souvent nécessaire d’expliquer des processus techniques tels que l’intégration continue ou encore la livraison continue à des personnes qui ne maîtrisent pas ces concepts. Grâce à mon expérience, j’en suis arrivé à la conclusion que ma capacité à vulgariser ces notions permet d’établir une meilleure coopération, mais qu’elle permet aussi de mieux anticiper les besoins et les préoccupations des différentes parties prenantes. Cette compétence est par conséquent essentielle dans le métier d’administrateur SRE pour assurer une bonne communication entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles. Avec mon expérience, j’arrive sans aucun mal à vulgariser une compétence, néanmoins, je ne prends pas toujours le chemin des explications le plus efficace, ce qui peut perdre mon auditoire. Par conséquent, j’ai un niveau de maîtrise intermédiaire et je dois faire attention à la manière la plus synthétique de vulgariser la notion demandée. Elle me permet d’établir une communication plus fluide, une meilleure compréhension mutuelle et elle me permet d’augmenter considérablement la productivité des équipes.


Mon évolution dans cette compétence


Je suis particulièrement convaincu que la vulgarisation est une compétence transversale qui est indispensable dans le domaine technique ainsi que dans le domaine humain. Pour aller plus loin dans cette démarche, je souhaite continuer à m’exercer. Je compte ouvrir un blog où je me prêterai à l’exercice de la vulgarisation des compétences liées à la culture DevSecOps. L’objectif est de donner envie au plus grand nombre d’exercer ce métier. Je n’ai pas de formation en vue, néanmoins je ne m’exclus pas la possibilité de suivre une formation en “copywriting” pour améliorer mes compétences dans la rédaction et la vulgarisation de mes futurs articles de blog.